A Propos de l'IRET

(Institut de Recherche en Ecologie Tropicale)

A Propos de l’IRET

L’Institut de Recherche en Ecologie Tropicale est créé le 25 novembre 1985 par Décret n°001867/PR/MESRS L’IRET est un organisme de recherche spécialisé dans l’étude du fonctionnement global des écosystèmes en milieu gabonais, leur stabilité et leur potentiel de transformation.

L’IRET regroupe quatre départements, deux laboratoires et deux stations de recherche.

Parmi les départements, on distingue :

  • Le département d’Ecologie végétale ; oriente les activités vers la connaissance et la valorisation des écosystèmes (forêts, savanes, mangroves…).
  • Le département d’Ecologie animale ; oriente les activités vers la connaissance de la biodiversité animale et ses interactions avec elle-même ainsi qu’avec les autres composantes des écosystèmes.
  • Le département des Écosystèmes terrestres ; …
  • Le département des Ecosystèmes aquatiques ; ces activités œuvrent dans les problématiques liées au fonctionnement et à la conservation des écosystèmes aquatiques.

En ce qui concerne les stations de recherche, il s’agit de la station de recherche d’Ipassa, située à une dizaine de kilomètre de la ville de Makokou, dans le parc national de l’Ivindo (Ogooué Ivindo) et la station de recherche de Doussala, dans le parc national de Moukalaba-Doudou (Nyanga).

Les activités de l’IRET s’inscrivent dans les programmes de recherche définis au sein des départements, qui tiennent compte de l’agenda national, sous régional et international. Il s’agit notamment du : Programme 1 : Ecologie et biologie de la faune mammalienne ; Programme  2 : Diversité végétale et gestion durable des forêts tropicales, Programme 3 : Entomologie générale et vectorielle ; Programme 4 : Zoonoses virales et parasitaires ; Programme 5 : Gouvernance forestière et évaluation des biens et services écosystémiques pour réduire la pauvreté ; Programme 6 : Fonctionnement, dynamique, écosystèmes terrestres et aquatiques (océans et eaux douces). C’est à travers ces programmes de recherche que l’IRET apporte sa contribution à la réussite de l’initiative DYNAFAC.

L’IRET en images