Département de Biologie et d’Ecologie Végétale

You are here: Home / Département de Biologie et d’Ecologie Végétale

Département dirigé par Dr MBOMA Raymonde, Attachée de Recherche.

Le département de Biologie et d’Ecologie Végétale oriente sa recherche vers la connaissance et la valorisation des écosystèmes terrestres. Les activités de recherches développées au sein de ce département s’intègrent dans le Programme 4 : Diversité végétale et Gestion Durable des Forêts tropicales.

Ce programme s’exécute en partenariat avec l’Herbier National du Gabon. Les travaux de recherche dudit programme portent en particulier sur l’étude de la dynamique des forêts (au travers de la mise en place des dispositifs permanents de suivi des forêts) et la connaissance floristique ;

III.1. Equipes

III.1.1. Equipe de recherche du programme 4

Prof. Alfred NGOMANDA, Maitre de Recherche, Cames

Prof. Nestor Engone OBIANG, Maitre de Recherche, Cames

Prof. Henri BOUROBOU BOUROBOU, Maitre de Recherche, Cames

Dr. Raymonde MBOMA, Charge de Recherche, Cames

Dr. Ephrem NZENGUE, Charge de Recherche, Cames

Dr. Archange BOUPOYA MAPIKOU, Charge de Recherche, Cames

Dr. Ludovic NKOK BANNACK, Charge de Recherche, Cames

Dr. Quentin MAVOUROULOU, Attaché de Recherche

Dr. Karl Bader HENGA BOTSIKABOBE, Attaché de recherche

Mr. Cynel MOUNOUNGA, Attache de Recherche

Mr. Franck KOSSI DITSOUGA, Attache de Recherche

PROJET DE RECHERCHE EN COURS

Projets de recherche Periode Responsable Partenaires Bailleurs
Dynamique écologique, des espèces d’arbres Kévazingo au Gabon comme première étape pour l’élaboration d’avis de commerce non préjudiciable (ACNP) au Gabon (Projet Kevazingo) 2019-2023 Donald Midoko Iponga Ministère des forêts, CITES-EU EU-CITES

RESUME DU PROJET

PROGRAMME 4

Projet1: Kevazingo

Le Secrétariat de la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (ci-après dénommé « Secrétariat CITES »), sous l’autorité du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), a accordé à l’Institut de Recherche en Ecologie Tropicale (ci-après dénommé « IRET »), un financement pour la réalisation du projet S-S1-32QTL-000018 intitulé « Assessing the state of the art research on ecological dynamic, conservation status, management, harvesting, processing, traceability and trade of Kévazingo tree species in Gabon as the first step for making Non-Detriment Findings (NDF) in Gabon».

L’objectif général de ce projet est de comprendre la dynamique écologique, le statut de conservation, l’exploitation, la transformation, la traçabilité et la gestion du Kévazingo (Guirbourtia sp) en vue de la production d’un projet de documents sur un Avis de Commerce Non Préjudiciable (ACNP) de ces espèces au Gabon.

Deux (2) résultats sont attendus dans le cadre des activités de ce Projet:

  • les données sur la dynamique écologique, le statut de conservation, l’exploitation et la transformation ainsi que la traçabilité de l’espèce Kévazingo;
  • un (1) rapport préliminaire sur l’Avis de Commerce Non Préjudiciable (ACNP) et un plan d’action sur l’exploitation, la transformation et le commerce international de l’espèce.

A ce jour, une construction d’une pépinière a la station de recherche d’Ipassa à Makokou a été réalisée (Figure 1) et un dispositif de suivi de la croissance des plantules de kévazigo a été mis en place (Figure 2).

Figure 1 : Mise en place des serres à la station de recherche d’Ipassa a Makokou
  • Expérimentation sur la collecte et la germination graines, mais aussi sur la croissance des plantules de kevazingo à la station de recherche d’Ipassa à Makokou.
Figure 2 : Croissance des plantules de Kévazingo à la Station de Recherche d’Ipassa à Makokou

Figure 3 : Inventaire floristique

Le Département d’Ecologie Biologie et Végétale en Chiffres

Supporting 0%
Provisioning 0%
Regulating 0%
Cultural 0%