Département de Biologie et d’Ecologie Animale

You are here: Home / Département de Biologie et d’Ecologie Animale

Département dirigé par le Prof. Rodrigue MINTSA NGUEMA, Maitre de Recherche

Les programmes de recherche abordés dans ce département de 2020 à 2021 sont :

  • Programme 1 : Ecologie et Biologie de la faune mammalienne
  • Programme 2 : Zoonoses virales, parasitaires et bactériennes
  • Programme 3 :Entomologie Générale et vectorielle

 

Equipes

 Equipe de recherche du programme 1

Dr. Etienne François, AKOMO OKOUE, Chargé de Recherche, Cames

Dr. Boris MAKANGA, Chargé de Recherche, Cames

Dr. Fred Loïque, MINDONGA NGUELET, Chargé de Recherche, Cames

Dr. Paul Yannick, BITOME ESSONE, Chargé de Recherche, Cames

Dr. Ghislain Wilfried, EBANG ELLA, chargé de Recherche

Dr. Lilian Brice, MANGAMA KOUMBA, chargé de Recherche

Mr. Diop BINENI, Attaché de Recherche

 

Equipe de recherche du programme 2

Dr. Chimène, NZE NKOGHE, chargé de Recherche, Cames

Dr. Patrice, MAKOULOUTOU, chargé de Recherche, Cames

Dr. Pierre Philippe, MBEHANG NGUEMA, Chargé de Recherche, Cames

Dr. Dominique, JOCKTANE-MWENANGA, Attachée de Recherche

Mme Branly, BIKIE BI NSO, Attachée de Recherche

 

Equipe de recherche du programme 3

 Prof. Jacques François, MAVOUNGOU, Directeur de Recherche, Cames

Prof. Rodrigue MINTSA, Maitre de Recherche, Cames

Prof. Roland NZINGA KOUMBA, Maitre de Recherche, Cames

Dr. Aubin KOUMBA, Attaché de Recherche

 PROJETS DE RECHERCHE EN COURS 

Titre du projet Périodes Responsables Partenaires – Bailleurs PROGRAMMES
REZO (Recherche des réservoirs de zoonoses chez les animaux et les poissons) 2021-2024 NZE NKOGUE Chimène Fond Okoume (Etat Gabonais) 2
DEVECO (Développement de l’Ecotourisme de Vision des Animaux pour une Coexistence Durable entre l’Homme et la Faune Sauvage à Moukalaba) 2021-2024 AKOMO OKOUE Etienne-Francois Fond Okoume (Etat Gabonais) 1
SYMAV (Mise en place d’un système de surveillance de laboratoire pour les maladies virales représentant un problème de santé publique au Gabon) 2019-2023 NZE NKOGUE Chimène Université de Nagasaki

IRET

2
R7-SWM (Résultat 7 du Programme de gestion durable de la faune sauvage (Sustainable Wildlife Management Programme). 2022-2023 MAKANGA Boris Kevin CIRAD-FAO 2
WILDING (Origine des populations sauvages d’An. gambiae) 2019 -2023 MAKANGA Boris Kevin IRET

IRD

CIRMF

2
GATECEP (Santé des grands singes en Afrique tropicale : Maladies émergentes, conservation et perspectives évolutives à la santé humaine) 2019- 2025 MAKOULOUTOU NZASSI Patrice Max Planck Institut

IRET

2

 

RESUMES DE QUELQUES PROJETS EN COURS

Programme 1 : Ecologie et Biologie de la faune mammalienne

Projet 1 : Habituation des gorilles à la présence humaine à Moukalaba

Depuis plus d’une décennie, les chercheurs de l’Institut de Recherche en Ecologie Tropicale (IRET) effectue le suivi, le monitoring des groupes de gorilles habitués à la présence humaine. Cette équipe a réussi à habituer un groupe de gorilles appelé « Groupe Nidaï » dans le parc national de Moukalaba Doudou. Ce groupe est consacré à la recherche et à un écotourisme sélectif. Pour la promotion d’un écotourisme durable et rentable dans ce parc, cette équipe souhaite encore habituer au moins deux groupes de gorilles. Les potentiels groupes candidats à l’habituation étant ceux qui partagent le même domaine vital du groupe de gorilles habitués.

Figure 1: Monitoring du groupe Nidaï après la première phase du COVID-19

Projet 2 : Suivi de la faune et des pressions humaines dans les forêts exploitées du Gabon

Ce projet vise à évaluer la richesse spécifique et l’évolution de la faune et des activités humaines à travers la mise en œuvre d’un programme de suivi écologique à l’aide des pièges photographiques. Dans le cadre de ce projet nous avons effectué le diagnostic faunique dans les sites suivants :

  • La concession forestière de Bonus Harvest dans l’Ogooué Lolo ;
  • Le permis minier d’Ivindo IRON à Bélinga dans l’Ogooué Ivindo

Par ailleurs, notre équipe participe activement, sous la direction du Ministère des Eaux et Forêts, à   l’élaboration du Plan de Protection de la Faune (PPF) dans les concessions forestières, agroalimentaires, des permis miniers et pétroliers. Mais aussi pour la mise en place d’un système légal de consommation de la viande de brousse au Gabon.

Figure 2: Monitoring de la biodiversité

Projet 3: Analyse de la diversité génétique des moyens et grands mammifères

L’objectif général de cette étude est de clarifier la biodiversité, en particulier la diversité génétique, la structure génétique, la phylogénie et la phylogéographie des espèces animales (gorilles, chimpanzés, éléphants, antilopes, carnivores et potamochères) qui peuplent les forêts du Gabon.

De juin 2022 à juin 2023, nous avons collecté 52 échantillons de gorilles et chimpanzés à travers le Gabon. Nous avons extrait l’ADN de tous ces échantillons dans le but de suivre le flux de gènes des populations de part et d’autre de l’Ogooué.

Figure 4: Capture, dissection des rongeurs et échantillonnage des spécimens dans les marchés de viande de Brousse dans SYMAV

Figure 5: Rencontre avec le Préfet, la formation des communautés de chasseurs sur les bonnes pratiques de biosécurité, l‘échantillonnage et dissections des spéci-mens issus des marchés de viande de Brousse à Mulundu

 

PROGRAMME 2

Projet 2 : Santé des grands singes en Afrique tropicale : Maladies émergentes, conservation et perspectives évolutives à la santé humaine (GATECEP)

Le Projet GATECEP financé par l’agence allemande de coopération (DFG) est un projet de collaboration entre l’Institut Robert Koch (RKI) d’Allemagne et quatre centres recherches dans quatre pays africains que sont : La Centrafrique (WWF), Cote d’Ivoire (LANADA), le Gabon (IRET/CENAREST) et la RD Congo (INRB), mais aussi avec un ensemble des projets d’habituation des grands singes établis dans ces différents pays.

Le projet GATECEP se propose d’examiner les maladies infectieuses émergentes à l’interface entre l’homme et la faune. Ces données générées permettront également d’aborder d’autres sujets intéressants liés à l’évolution de la santé et à la conservation biologique.

Deux étudiants ont été recrutés et inscrits en Thèse respectivement à l’école doctorale des grandes écoles et à l’école doctorale régionale de Franceville. Ils poursuivent actuellement leurs activités doctorales, l’un dans l’analyse des échantillons au laboratoire en Allemagne et l’autre dans la collecte des échantillons dans le Parc National de Loango.

Figure 6: L’étudiant pratiquant l’autopsie et le prélèvement des échantillons sur des carcasses d’animaux sauvages retrouvés morts dans le parc de Loango

PROGRAMME 2

Projet 3 : Origine des populations sauvages dAnopheles gambiae s. L. ou « WILDING ».

Ce projet en collaboration avec l’IRD et le CIRMF financé par l’ARN-France vise à comprendre l’origine et l’évolution des caractères adaptatifs des populations selvatiques d’An. gambiae et An. coluzzii, vecteur majeur du paludisme dans le monde, retrouvé dans le parc national de la Lopé.

Bien que nous présumions un processus réversible d’adaptation locale (c’est-à-dire, retour à l’état ancestral des populations du village par des changements génétiques récents dans leur écologie, alimentation et comportement), il est actuellement impossible de dire si la présence des deux moustiques dans les habitats selvatiques représente un nouveau taxon ancestral.

Les résultats de ce projet font l’objet deux publications déjà, d’un article encours de soumission et un étudiant qui défendra sa thèse en décembre 2023 à l’université de Montpellier 2.

Figure 7: la collecte des moustiques par deux méthodes à appât vivant et leur identification dans le Parc National de la Lopé

PROGRAMME 3

Projet 1 : Adaptation des Moustiques Vecteurs aux Changements Globaux – MoVe–

Ce projet a pour objectif d’étudier comment l’adaptation aux changements globaux des moustiques vecteurs influence leur succès reproducteur et traits d’histoire de vie, pour prévoir les conséquences épidémiologiques que l’expansion de leur niche écologique entraîne sur la diffusion et transmission de pathogènes. Ce projet financé par l’Agence Nation pour le Recherche (ANR) de France et porté par l’UMR de Maladies Infectieuses et Vecteurs : Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle (MIVEGEC-IRD), en partenaire avec l’Institut Pasteur Dakar (IPD) et le Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE).

Notre participation à ce projet était une expertise dans les activités de lancement en Franceville, car toutes les activités ont été menées en Afrique de l’Ouest, à cause de la situation de la COVID-19. Les seules retombées seront dans les collaborations futures.

Le Département d’Ecologie Biologie et Animale en Chiffres

Supporting 0%
Provisioning 0%
Regulating 0%
Cultural 0%